Bio Express

PHOTO ARNOLD

  • FORMATION

 

Né le 23 janvier 1961, Arnold Heyvaert  s’initie à la photo durant ses études en arts graphiques puis en arts plastiques à l’IATA de Namur.

 

( –  » le cours de « studio & labo photographiques » était une option complémentaire de 2h tous les quinze jours, le vendredi après-midi, l’idéal, juste avant de reprendre le train pour passer le WE à la maison… » )

 

Il réalise son 1er reportage de mariage en 1980.

 

( – « avec un Nikon FM et un 50 mm que j’aurais du conserver… » )

 

Il poursuit ses études en photographie à l’INRACI de Bruxelles où il obtient son diplôme en 1983.

Il s’installe comme indépendant et développe son activité de photographe de reportage.

 

( – « on acceptait toutes les commandes, même d’aller shooter Richard Anthony ou Dave chantant au Shopping Center, et d’ailleurs si c’était à refaire, on le referait! …on se faisait  engueuler par le garde parce qu’on ne mettait pas notre badge,… » )

  • EXPERIENCES

De 1989 à 2006, il est le photographe de l’ Europäische Schule de Frankfurt et de Karlsruhe en Allemagne.

( –  » j’avais commencé les négociations en anglais et puis j’ avais fini par apprendre toutes les phrases par coeur en allemand, sauf qu’ils ont mis 3 ans avant de me dire que je tutoyais le directeur… » )

En 1991 l’activité passe en société et s’appellera  Ideal-Image.

( – « c’était un peu comme un clin d’oeil, l’appellation à l’origine, celà devait être provisoire, et puis on s’y est habitué et on la gardée… » )

En 1994 il participe à une expédition au Groenland, certaines photos sont publiées dans un guide de voyage aux éditions DMI en France, puis dans les catalogues de l’Agence Grand Nord Grand Large à Paris.

( –  » La vente de ces photos permis largement de financer le voyage, le voyage à Paris s’entend… »)

  • LES MARIAGES

Le magazine Steps et le Salon du Mariage de Wavre font appel à ses services pour illustrer l’affiche du Salon 2003. C’est le début d’une grande histoire d’amour avec le reportage de mariage. Près de 1.100 mariages réalisés en une dizaine d’années.

  • LES 2e SEANCES PHOTOS DE MARIAGE

Le concept des 2e séances a tout de suite été proposé, toutefois au début, il n’y avait que le circuit côte belge qui était proposé.

( –  » le 1er circuit à la mer a été expérimenté avec 3 couples: un de Bruxelles, un de Wallonie et un de Flandre; ce n’était pas fait exprès et l’on s’est bien amusés! »)

Une commande pour un reportage de mariage à Las Vegas et Gran canyon va initier en 2004 la 2e destination proposée, qui sera suivie d’une 3e en 2005, suite à un autre reportage de mariage à New York. Suivra le Canada en 2006, Venise en 2007, puis Londres.

  • UNE RENCONTRE

 

En 2011, à Venise, avec une vingtaine des meilleurs photographes de mariages venus du monde entier et réunis par la société italienne Graphistudio®, il participe à un workshop du prestigieux photographe de mariage australien Yervant.
Une semaine intense et riche en partage d’expériences qui va profondément influencer la suite de l’activité et ouvrir de belles perspectives en prises de vues et en postproduction, retouche et mise en page.

à suivre…   :)